Sonia « Dyslexique »
Contact: nyama-@hotmail.fr

« Enfin quelqu’un qui me comprend… Je me sens enfin normale. Pendant longtemps j’ai eu un suivi en orthophonie, mais je n’ai jamais su pourquoi. Je ne voyais pas le lien entre mes difficultés scolaires et l’obligation de me rendre à ces séances. J’ai 24 ans, j’ai enfin une explication sur ma «dyslexie». Certes, mes difficultés demeurent, mais je comprends mieux pourquoi. J’ai des difficultés à conserver un emploi, il me faut sans arrêt m’adapter rapidement à de nouvelles exigences…je m’accroche et j’ai de plus en plus l’envie de m’en sortir. Le fait d’avoir pu rencontrer des personnes à l’écoute me donne l’énergie d’avancer toujours un peu plus».

Anne Sophie, maman de Sacha
Contact: rolland.david2@wanadoo.fr

«C’est clair que Sacha a développé une plus grande aisance en classe depuis le soutien de Dys Sur Dys. Sacha est apaisée et plus tranquille, elle sait qu’on peut trouver une solution à ses problèmes, alors que cela lui paraissait insurmontable. Ca lui a permis d’ailleurs d’avoir de l’ambition et d’avoir confiance en ses capacités, en témoigne sa volonté depuis l’année dernière de faire des concours d’obstacle en équitation… Il y a un an et demi de cela c’était impensable. »

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Sacha

«Ce qui me plait, c’est de pouvoir utiliser tous ces trucs, j’arrive mieux à m’en sortir, et maintenant je trouve moi même des astuces pour mémoriser… En plus j’ai l’impression de travailler en jouant, c’est plus facile d’apprendre dans ces conditions ! »

Sandrine, maman de Victor
Contact: didier.pichaud@orange.fr

« Nous avons adhéré à l'association DYS/DYS suite à une conférence menée par Jacqueline Felzines sur la dyslexie.
Victor, 8 ans, est accompagné par Jacqueline 1h par semaine depuis 1 an. Après un diagnostic, elle lui a fait découvrir des outils qui lui facilitent ses apprentissages: utilisation du clavier, table de multiplication, dictaphone... Elle lui permet d'utiliser d'autre sens dans ses apprentissages, en particulier le toucher, Victor est très kinesthésiste. Elle a permis également de mieux faire comprendre aux enseignants ce qu'est la dyslexie et comment travailler avec leurs particularités. Même si bien sûr ce n'est pas suffisant: le chemin est bien engagé vers l'ouverture d'esprit, le respect, et surtout l'écoute. Victor a cette chance de pouvoir être aidé par une personne compétente, à son écoute, qui le valorise et qui est en constante réflexion sur le développement d'autres outils afin de débloquer au jour le jour les difficultés qui se présentent au fil du programme scolaire.
Les réunions de l'association DYS/DYS permettent de faire le point sur les progrès et difficultés de chacun, les parents peuvent se soutenir, échanger des infos, les enfants se rendent comptent qu'ils ne sont pas seuls à être dys...
Les conférences permettent de communiquer au public intéressé ce que sont les problématiques des DYS mais aussi les pistes de travail pédagogiques à développer, les outils qui font leurs preuves au jour le jour auprès de chaque enfant, la tolérance nécessaire que les enseignants devraient avoir dans leurs cours afin d'adapter un minimum leurs supports pédagogiques pour ces enfants...
Les recherches se multiplient sur la dyslexie. En attendant d'avoir une solution scientifiquement prouvée, heureusement que des initiatives telles que celles de Jacqueline existent afin d'éclairer chaque jour ce long tunnel que nos enfants doivent traverser avec cette peur du noir qu'ils ont tous: donnons leur la main pour que la distance à parcourir paraisse moins difficile!
L'association DYS/DYS est un feu au bout de ce tunnel qu'il faut entretenir avec précaution, grâce à notre soutien, pour qu'il puisse envahir d'étincelles d'espoir la vie de nos poussins!
Victor est fier d'ajouter qu'il a participé à l'invention du clavier virtuel! »

Nancy, orthophoniste
Contact: basavaraj.sugurappa@neuf.fr

« Dys Sur Dys, c’est une caverne d’Ali Baba de trucs et d’astuces pour permettre aux enfants d’avancer. Que malgré la difficulté d’accéder à la compréhension intime des concepts, ils parviennent à surmonter des obstacles".

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