Les troubles des apprentissages regrouperaient, selon les études épidémiologiques, 4 à 6% des enfants d'âge scolaire (dont 1% seraient considérés comme ayant des troubles sévères). Ces troubles, (dysfonctionnements neuropsychologiques), peuvent s'associer à une souffrance psychologique et/ou des troubles du comportement secondaire qui sont susceptibles de participer à leur échec scolaire.

Pour la région Midi-Pyrénées, ces chiffres, rapportés au recensement de la population des enfants et adolescents de 0 à 18 ans (523311, source INSEE 1999), représentent 20933 enfants pour la fourchette basse de 4% et 31340 enfants pour l'indice de 6%.

Très vite, à partir de ce constat, les besoins en matière d'accompagnement pédagogique, (indépendamment des prises en charge médicales et para-médicales), se sont révélés comme une évidence. C'est pourquoi nous avons crée l'Association DYS sur DYS, pour soutenir les enfants présentant de tels troubles.
-Septembre 2008: Nous contactons Mr Patrick Raysséguier, responsable du dispositif des Ateliers Relais du Tarn (Fédération des Œuvres Laïques à Albi) pour lui soumettre un projet ambitieux: soutenir et consolider les apprentissages d'enfants en échec scolaire par des actions spécifiques et performantes.

-Octobre 2007: Le dispositif des Ateliers Relais, mis en place pour lutter contre la déscolarisation d'enfants en échec scolaire, nous propose de prendre en charge 4 élèves de 6ème. Nous élaborons une évaluation pédagogique diagnostique et mettons en œuvre des actions de remédiation en concertation avec l'équipe éducative des collèges A. Camus à Gaillac et Gambetta à Rabastens. A raison d'une prise en charge hebdomadaire, nous soutenons et accompagnons les apprentissages tout au long de l'année.

- Décembre 20007: A la demande de l'Association des Parents d'Elèves, nous animons une Conférence sur les Troubles Spécifiques des Apprentissages à l'Ecole Primaire de Las Peyras (Rabastens). Suite à cette intervention, de nombreux parents nous demandent un soutien scolaire auprès de leur enfant en difficulté. Tous bénéficient d'une prise en charge en orthophonie et/ou en psychomotricité avec un diagnostic "DYS" établi.

- Fin d'année scolaire 2008: Nous avons accompagné jusqu'à 16 enfants/jeunes, dont une jeune femme de 22 ans que nous avons aidée à mettre en place des stratégies en vue de son intégration professionnelle.

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