Depuis la rentrée 2007/2008, Dys Sur Dys met en œuvre des pratiques pédagogiques innovantes et performantes prenant en charge la fatigabilité de l'enfant en développant des stratégies de compensation, des moyens mnémotechniques, ou des procédés de visualisation et de mémorisation.

Ces pratiques visent à compenser le retard scolaire, à renforcer les acquis fondamentaux, et à développer les performances cognitives de l'enfant.

De plus, l'Association propose des actions d'information (conférences, réunions, etc...), et de formation auprès des professionnels du milieu éducatif et enseignant.

Interventions 2007/2008

  • 13 prises en charge pédagogiques hebdomadaires, dont 4 sur le temps scolaire au collège et 9 hors temps scolaire dans le primaire. 8 passages en classe supérieure, 1 maintien en 6ème, 1 orientation (souhaitée) en Lycée Professionnel avec obtention du B.E.P.C., 2 orientations SEGPA.
  • Conférence sur le thème des "Adaptations pédagogiques auprès des enfants DYS" (films vidéo réalisés par Dys Sur Dys à Rabastens).
  • Information auprès du personnel enseignant sur le thème: "la Dyspraxie et ses aménagements" au Lycée Technique et Professionnel de Carmaux (Tarn).

Projets 2008/2009

  • Reconduite des actions pédagogiques en partenariat avec le dispositif des Ateliers Relais du Tarn (Fédération des Œuvres Laïques) auprès d'enfants en voie de déscolarisation.
  • Enseignement spécialisé auprès de jeunes adolescents/adultes en formation professionnelle en partenariat avec l'ARSEAA CFAS de Gaillac.
  • Poursuite des actions pédagogiques spécifiques menées en 2007/2008 à domicile dans les familles d'enfants/jeunes dyslexiques, dysphasiques, ...
accueil/ les besoins/ qui sommes nous/ nos moyens/ nos lieux d'interventions/ les DYS?/ événements/ témoignages